Des questions ?

Contactez notre équipe, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous contacter

Insert cheminée bois et installation d’insert

Installer un insert permet de bénéficier d’un excellent chauffage au bois avec un rendement allant jusqu’à 70 %, alors qu’une cheminée à foyer ouvert donne à 15 à 20 %.

L’insert peut être intégré dans une cheminée à foyer ouvert déjà en place ou peut faire l’objet d’une création totale.

Le système de l’insert partage des points communs avec la cheminée à foyer fermé, cependant les deux installations sont techniquement différentes.

Transformer une cheminée à foyer ouvert en insert ou en foyer fermé ?

La cheminée traditionnelle a l’atout du charme pour les inconditionnels des feux de bois, mais elle diffuse la chaleur dans un périmètre restreint avec des performances faibles.

Par contre, vous pouvez faire de votre cheminée ouverte un chauffage au bois efficace, en fermant le foyer, deux solutions s’offrent à vous :

Transformer votre cheminée à foyer ouvert en foyer fermé

Cette première solution est en fait plutôt adaptée aux constructions de cheminée. Il est rarement possible d’insérer un foyer fermé dans une cheminée à foyer ouvert, il faut la casser puis la remplacer par un foyer fermé. Le foyer fermé offre un rendement allant de 50 à 70 %. L’air frais entre par le bas du foyer et la chaleur monte dans la hotte puis elle est diffusée dans la pièce.

Transformer votre cheminée à foyer ouvert en insert

Pour fermer une cheminée ouverte et profiter d’un chauffage au bois performant, intégrer un insert est la solution de rénovation idéale. L’insert donne un excellent rendement 80 %. L’insert puise l’air de convection de la pièce et restitue la chaleur par les grilles placées dans la partie haute de l’appareil.

Installer un insert

Insert en rénovation

Si vous souhaitez fermer le foyer de votre cheminée traditionnelle, alors l’insert est la solution idéale, offrant une bonne performance. Il s’agit d’un corps de chauffe en fonte ou en acier. Son installation est relativement aisée à réaliser, elle demande cependant un contrôle des conduits d’évacuation des fumées, le plus souvent un tubage est nécessaire.

Insert dans le neuf

L’insert peut être installé avec une création totale du foyer et du conduit d’évacuation des fumées. Les cadres du corps de chauffe sont aujourd’hui particulièrement esthétiques.

Les avantages de l’insert
  • Une consommation de bois optimale par rapport à la cheminée ouverte,
  • Un rendement pouvant aller jusqu’à 80 %,
  • Une autonomie de chauffe importante,
  • Une réduction des émissions de particules fines,
  • Sa mise en place est rapide,
  • Possibilité de choisir son habillage en harmonie avec son intérieur,

Son installation peut être éligible aux aides pour l’investissement dans un chauffage au bois. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

rge_qualibois
rge_qualibois
rge_qualibat