La chaudière à granulés et pourquoi pas chez vous ?

Ces dernières années, de plus en plus de particuliers décident d’opter pour une chaudière à granulés de bois pour le chauffage central de leur maison individuelle, ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire.

Ce système offrant de nombreux avantages est l’alternative idéale de tous les logements qui déjà raccordés sur un circuit hydraulique dont le générateur de calories est une chaudière au fioul, au gaz, ou même une pompe à chaleur. Aujourd’hui, ce système ingénieux est considéré comme l’une des solutions les plus performantes permettant d’obtenir une sensation de confort optimale couplée à des avantages économiques et écologiques.

Découvrez dès maintenant tous les avantages d’un tel investissement, et la raison pour laquelle il est essentiel de passer par un professionnel pour son installation et son entretien annuel.

Les avantages d’une chaudière à granulés pour chauffer sa maison

Les avantages d’une chaudière à granulés, aussi appelée « chaudière à pellets » pour assurer le chauffage d’une habitation sont nombreux et loin d’être négligeables.

Les voici :

Un coût dutilisation optimisé

Le premier avantage d’une chaudière à granulés réside dans le coût du pellets bien en dessous de la plupart des combustibles habituels. Les granulés ou pellets sont en effet très peu chers à l’achat et développent un excellent pouvoir calorifique. Ils sont issus de la gestion de déchets (sciures, connexes de la scierie) et sont produits localement.

Une alimentation facile

L’alimentation d’une chaudière à granulés est on ne peut plus simple et peut se faire de façon annuelle lorsqu’on est équipé d’un silo adapté. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’opter pour l’achat de sacs de pellets afin de recharger manuellement la chaudière au besoin. Là encore, la manœuvre n’a rien de compliquée et permet de gérer son budget tout au long de la saison de chauffe.

Un combustible économique, écologique et produit dans la région

Les granulés de bois ou pellets sont un combustible à la fois économique et écologique. Issus de la récupération de copeaux ou de sciure de bois, ceux-ci offrent un excellent rendement (plus de 90%), bien supérieur à celui des chaudières à bûches. Opter pour ce type de chaudière permet donc de réduire son impact écologique, de bénéficier d’un système de chauffage performant, tout en faisant des économies de plusieurs centaines d’euros sur ses factures énergétiques.

Quelques aides existent pour vous accompagner dans ce projet

Les chaudières à granulés de bois représentent un très bon investissement à long terme. Aujourd’hui, ce type d’installation est d’ailleurs éligible à plusieurs aides financières. Celles-ci ont pour but d’encourager les particuliers à être acteur dans la transition énergétique vers un système de chauffage plus éco responsable. Voici quelques-unes des aides dont il est possible de bénéficier : la Prime Coup de pouce, la Prim’ Rénov, l’éco prêt à taux zéro, la TVA au taux réduit de 5,5%. Grâce à l’ensemble de ces dispositifs qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, cela permet de réduire le montant de ses travaux (certaines aides sont soumises à conditions de ressources)

L’installation d’une chaudière à pellets pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire

Les chaudières à pellets représentent une solution polyvalente qui permet de chauffer l’intégralité d’une maison, à la fois circuit radiateur (appelé circuit haute température)  ou plancher chauffant (appelé circuit basse température), mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.

En outre, une chaudière de ce type est très fonctionnelle et permet de gérer la température d’une habitation de façon simple et optimale. D’ailleurs, plusieurs équipements complémentaires permettent d’optimiser davantage les performances d’une chaudière à pellets. Il s’agit tout simplement d’appareils de régulation à l’instar du thermostat, d’un système domotique, de programmateur, etc. Des appareils simples et peu coûteux qui permettent aussi de mieux maîtriser la consommation énergétique et accroître les bénéfices en termes d’économie sur les factures d’énergie.

De plus, il est intéressant de noter que la production d’eau chaude représente un important poste au niveau des dépenses d’un foyer lorsque celle-ci est gérée par un ballon d’eau chaude électrique. En optant pour une chaudière à granulés, on réalise des économies également à ce niveau.

Leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel agréé et qualifié RGE afin d’être parfaitement fonctionnelle lors de la mise en route.

Enfin, il ne faut pas oublier de préciser que les chaudières à granulés de bois sont un équipement particulièrement robuste avec leur corps de chauffe en fonte. Celles-ci disposent en effet d’une longue durée de vie et ne nécessite que peu d’entretien. La visite d’un conseiller technique Chaleur Ô Naturel est vivement recommandée et souhaitée pour tous types de projets. Cette étude est gratuite et permet de déterminer les besoins fonctionnels et calorifiques du logement. Par la suite un devis également gratuit, sera réalisé.

Remplacement par un professionnel d’une chaudière fioul ou gaz par une chaudière à granulés

Le remplacement d’une chaudière à granulés de bois doit toujours être effectué par un professionnel RGE. Les particuliers qui disposent d’un circuit de chauffage central existant pour leur chaudière au fioul, ou au gaz, voire une pompe à chaleur peuvent réutiliser l’installation hydraulique existant afin de raccorder une chaudière à pellets. Dans ce cas, l’installation d’une nouvelle chaudière est simplifiée et peut être effectuée dans des délais très courts.

Les techniciens de Chaleur Ô Naturel interviendront alors pour raccorder la nouvelle chaudière à granulés au circuit de chauffage existant. Par ailleurs, les avantages à faire appel à un professionnel RGE comme Chaleur Ô Naturel sont nombreux :

• Le client bénéficie d’un savoir-faire reconnu.

• Le client profite d’un service de maintenance performant, puisque l’installation est garantie et assurée par une décennale et une responsabilité civile.

• La chaudière à granulés est parfaitement installée, mise en service et réglée par les techniciens Chaleur Ô Naturel.

• En outre, pour étudier le remplacement de votre chaudière au fioul ou au gaz par une chaudière à granulés, il vous suffit de prendre contact avec nous via le formulaire de contact. Il nous sera ainsi possible d’établir une visite technique dans les meilleurs délais afin de répondre au mieux au cahier des charges de votre projet. A la suite de cette étude par notre conseiller technique, celui-ci aura cœur à élaborer un chiffrage précis et détaillé de votre solution de chauffage retenue.

Pour finir, investir dans une chaudière à granulés est un très bon investissement qui permettra aussi d’augmenter la valeur de votre bien.

Au vu des nombreuses options de financement aujourd’hui proposées pour ce type d’équipement, il serait bien dommage de s’en priver !

Avec Chaleur Ô Naturel, prenez le pouvoir sur vos dépenses d’énergie.

 

rge_qualibois
rge_qualibois
rge_qualibat

Chaleur Ô Naturel

Solutions de chauffage granulés et bois, vente de poêles granulés et bois, service de ramonage et d'entretien, fournitures de granulés et bûches de bois à Poitiers et Châtellerault.

Nous contacter